La Colombie-Britannique, Vancouver et son île

Nous quittons Skagway et l’Alaska via le White Pass, qui était blanc de brouillard… L’entrée au Canada se passe à nouveau sans aucune difficulté et nous prenons la direction du Sud avec la région de Vancouver comme point de mire.

Nous retraversons des régions que nous avions déjà abordées à l’aller, comme la ville de Carcross et une portion de l’Alaska Highway. C’est à Nugget City que nous passons notre dernière nuit au Yukon, avant de bifurquer plein sud et d’entrer en Colombie-Britannique. On fait un passage par Stewart qui est un village minier et portuaire situé au fond du chenal Portland qui lui donne un accès à l’océan Pacifique. Depuis Stewart, nous faisons une tentative pour aller jusqu’au pied du Salmon Glacier, mais prudence oblige, une piste trop boueuse nous fait faire demi-tour.

Près de la ville de New Hazelton nous visitons l’ancien village de Hazelton auquel l’on accède par un pont suspendu à une voie qui est plutôt impressionnant à moto, étant donné la faible hauteur des balustrades. Sur place il y a une reconstitution assez intéressante de bâtiments indiens avec des totems.
La forêt laisse peu à peu la place à quelques pâturages et exploitations agricoles, et on revoit quelques vaches, chevaux et moutons. On avait presque oublié à quoi ça ressemblait…
Après être passés par la ville de Vanderhoof, considérée comme le centre géographique de la Colombie Britanique, nous nous rapprochons à nouveau des Montagnes Rocheuses où nous avons bien envie de refaire un passage.

Sur la route menant à McBride, nous faisons une chouette balade dans la forêt des géants. L’Ancient Forest est une forêt d’immenses cèdres rouges dont les plus anciens ont près de 2000 ans.

C’est avec une météo idéale et un tracé magnifique au travers de sublimes paysages que nous abordons notre deuxième visite dans les Montagnes Rocheuses. Malheureusement ça se gâte après les premiers 80km et le bleu du ciel se voile dans une atmosphère grisâtre qui masque également le paysage. C’est la première fois que nous sommes vraiment confrontés à cet espèce de brouillard qui stagne à quelques centaines de mètres au dessus de nos têtes et qui rend le paysage complètement flou…

C’est un espace de smog généré par les multiples feux de forêt qui sévissent dans un périmètre plus ou moins éloigné, et ça fait prendre conscience de la situation dramatique vécue dans certaines régions du Canada.

Pour corser le tout, la température flirte avec les 40º et ça devient pénible de rouler à moto dans ces conditions.

On arrive toutefois sans encombres à Kamloops, une ville de 85000 habitants où l’on prévoyait de passer deux nuits. Cependant l’air vicié et irrespirable qui y règne, en plus d’une chaleur étouffante, nous font changer d’avis. Nous n’avons aucune raison de rester et filons dès demain direction Vancouver qui est pour l’instant épargnée par les feux.

Ces événements préoccupants font en tout cas réfléchir à la situation de la planète et au réchauffement climatique

Vancouver est une chouette ville où il fait bon vivre, avec plusieurs spots sympas et la proximité de l’océan et des montagnes, qui offrent de nombreuses possibilités d’activités et d’excursions. Elle est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre au Canada et dans le monde. C’est également l’une des villes les plus cosmopolites du Canada, et aussi l’une des plus chère…

Nous passons la première journée dans le quartier de Gastown qui est le centre historique de la ville. Ce quartier se distingue par ses sols pavés, son architecture dominée par la brique rouge qui tranche avec le reste de la ville, et par son horloge sifflante à vapeur.

Vancouver accueille une très importante communauté asiatique et la cuisine japonaise est très présente, avec un excellent rapport qualité-prix, ce dont nous profitons avec plaisir.

Pour la deuxième journée ça sera d’abord le quartier chinois et le jardin du Dr. Sun Yat-Sen, qui est plutôt quelconque. Puis nous passons un agréable moment à Granville Island qui est un quartier plutôt sympa, avec plein de boutiques et surtout le Public Market, un marché intérieur où l’on trouve vraiment de supers produits. On clôture la journée par une excellente glace chez Rain or Shine Ice Cream, puis par une promenade sur la plage de Kitsilano.

Nous passons le dernier jour à flâner dans Stanley Park, un immense îlot de verdure tout près du centre ville. Après ce bol d’air on s’offre un délicieux moment de gastronomie japonaise au restaurant Raisu. C’était original et excellent !!

C’est en ferry que nous prenons la direction de la Sunshine Coast, qui est une région de fjords et de presqu’îles située au Nord-ouest de Vancouver. Puis c’est également en ferry que nous rejoignons l’Ile de Vancouver où nous passons une dizaine de jours.
Cette île à une surface équivalent au 3/4 de la Suisse et est prisée pour ses paysages sauvages de lacs, criques et forêts pluviales. Sur la côte sud il y a également plusieurs plages de sable en bordure du Pacifique Nord, dont celle de Long Beach qui fait partie de la réserve du parc national Pacific Rim. Nous y passons 3 jours à flâner entre les villages côtiers de Tofino et de Ucluelet, et à profiter de cette nature sauvage et encore préservée…

Située à la pointe sud de l’île de Vancouver, la ville de Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique. La cité doit son nom à la reine du même nom, et son passé colonial britannique se retrouve dans son architecture victorienne ainsi que ses nombreux parcs et jardins.

Victoria est une très belle petite ville, avec plein de quartiers très sympas où il fait bon vivre… Des bâtiments du parlement, en passant par la vieille ville avec ses nombreux pubs et restaurants, Chinatown et Fan Tan Alley qui est la rue la plus étroite du Canada, ainsi que le quartier de Fisherman’s Warf avec ses maisons flottantes, cette ville aura su nous plaire par sa taille humaine, sa diversité et son charme à l’européenne…

Nous faisons une dernière étape canadienne dans la petite ville portuaire de Nanaimo, principalement pour faire effectuer le service des 30000 km sur la moto. Après une dernière traversée en ferry qui nous ramène à Vancouver, nous prenons congé du Canada et mettons le cap sur les États Unis d’Amérique…

La Colombie-Britannique, Vancouver et son île

Suivant
Suivant

L’océan Arctique via la Dempster Highway